Des projets pour la Côte Sainte-Catherine
La Côte Sainte-Catherine nous a beaucoup donné, sachons lui rendre.
La Côte Sainte-Catherine : le Mont de Rouen oublié
De tous temps, la Côte Sainte-Catherine a été un lieu stratégique important au niveau économique, culturel, et politique. Elle est un site à l'histoire importante.
Mais de nos jours, le site se dégrade, et les projets n'avancent pas. Les promeneurs et visiteurs n'y sont pas accueillis. Malgré ses classements en archéologie et environnement, peu d'actions sont entreprises pour la mettre en valeur.
La Côte Sainte-Catherine est malmenée depuis des décennies.
La demande en visites par le public est importante…
Un panorama unique
Beaucoup y viennent pour son point de vue exceptionnel. C'est le meilleur endroit pour découvrir toute l'agglomération de Rouen.
Un espace naturel
L'escalier de 500 marches en pleine nature attire les promeneurs. La chance de pouvoir y croiser des moutons et des chèvres est un plus sur ces prairies calcicoles fleuries.
Un haut lieu historique
Avec l'emplacement de deux anciens forts militaires, d'une abbaye disparue, les vestiges d'un prieuré, et le fossé d'un très ancien oppidum avec deux bastions, la Côte Sainte-Catherine a été le témoin d'une histoire chargée de l'origine de Rouen. Ses 33 hectares en témoignent.
Ses accès et ses cheminements
Venir découvrir la Côte Sainte-Catherine est pour beaucoup un petit exploit. Mais pour certains riverains, venir est impossible directement depuis chez eux.
Pour les piétons et vélos aucun accès sécurisé vers le belvédère n'existe depuis la commune de Rouen. C'est totalement anormal.
La rue Annie de Pène doit être vraiment aménagée à cet effet.
Des chemins historiques délaissés doivent rouvrir : pour passer des coteaux au plateau, pour se rendre et visualiser le prieuré St Michel, pour retrouver le passage du prieuré jusqu'à Bonsecours, pour aller sur l'emplacement de l'ancienne abbaye, pour monter sur les bastions anciens du fort, etc.
Voir la page : L'accès à pied et les cheminements insuffisants
Aucun parking ne peut être réalisé sur ce site doublement classé en archéologie et en environnement.
Son environnement
La découverte de la flore du site est un atout. Partout sur la planète les prairies calcicoles sont les plus riches en biodiversité.
Mais le milieu se referme sur les coteaux et sur le plateau. Il faut agir vite pour le ré-ouvrir fortement.
Les prairies de tout le site sont trop grasses. Il faut exporter les coupes.
Certaines pratiques de détente sont trop souvent néfastes pour l'environnement du site ou pour les promeneurs. Les exhibitions sportives et les grandes réceptions ou fêtes doivent y être interdites car trop peu respectueuses du site classé, avec beaucoup de voitures et beaucoup de déchets.
Il faut dissocier les parcours pour les pratiques incompatibles : promeneurs, VTT, coureurs…
Son histoire
La Côte Sainte-Catherine a été créée et modelée telle qu'elle est par son passé militaire important (plus de 1000 ans) et par son passé religieux très riche. Ne les occultons pas.
Poursuivre les recherches archéo-logiques de 1994 et 2024.
Par des études et des sondages retrouver l'histoire de Rouen, révéler totalement la trace de l'abbaye, sonder le Prieuré St Michel (le 1er fanum de Rouen ?), cartographier l'Abbaye du 11ème, 12ème, 13ème, sonder l'important fossé et le remettre en état avec les bastions pour connaitre l'origine de l'oppidum de Rouen.
La gestion du site nécessite une structure dédiée à cela, avec du personnel spécifiquement formé, et un conseil d'administration.