Les accès à pied insuffisants
L'accès à pied à la Côte Sainte-Catherine et les cheminements insuffisants
Accéder à la CSC, ça se mérite. Il n'y a pas de transports en commun directs. La marche est donc le moyen d'accès quasi obligatoire. La demande en promenade est de plus en plus forte.
Un chemin piétonnier dans les virages en haut de la rue Annie de Pène
Cet endroit est très fréquenté par les automobiles, les vélos, les piétons et les trottinettes. Les élus ne cessent de nous dire que la métropole va faire quelque chose. Nous attendons : la pose d'une glissière de sécurité, couper les arbres en bord de route, et créer un chemin sur le côté droit en montant, comme fait coté Bonsecours.
Le passage des quais de Seine à la Côte Sainte-Catherine
Par le passé des commissions ont travaillé sur ce dossier qui serait un véritable plus pour la CSC comme pour la ville. Ce serait un vrai plaisir pour les randonneurs. Le passage doit être direct au nouveau de l'église Saint-Paul, c'est possible. Le dossier semblait bien avancer mais il a disparu après des élections. Il faut le reprendre.
La liaison entre l'Aubette et le belvédère
L'Aubette est une limite naturelle avec la Vallée des deux Rivières. Avec son calme, ses canards et ses poules d'eau, la montée, (dite la Pente à Gruelle) à travers les grands escaliers du Mont-Gargan est plaisante. Sauf qu'il manque un sentier dans le haut de la rue Annie de Pène pour arriver au belvédère en toute sécurité.
Créer un deuxime escalier depuis l'escalier du cimetière du Mont-Gargan
Une commission avec plusieurs partenaires et la mairie a travaillé le sujet pour créer une boucle de randonnée courte alternative à l'escalier actuel pour prendre en compte le nombre toujours plus élevé de promeneurs. Le projet, bien développé, semblait quasi adopté mais il est resté en suspend, nous attendons toujours la réponse.
Un passage du coté gauche du cimetière
Du quartier du Mont-Gargan, il n'est pas facile de se rendre au belvédère. Pourtant il y avait un passage le long du cimetière il y a encore quelques années. C'était un lieu de passage fréquenté le dimanche. Il est toujours en place mais fermé.
Le chemin disparu au niveau du milieu de la rue Annie de Pène
Avant 1999 il y avait un chemin qui montait dans les Bois Bagnères au niveau du 157 de cette rue. Il a disparu à cause d'une tempète et du non entretien du site.
Le chemin depuis l'impasse des Tilleuls de Bonsecours
Le passage entre le chemin dans le haut des falaises de la Côte Sainte-Catherine et l'impasse est souvent difficilement praticable et peu large. Seuls le connaisseurs le pratiquent
Remettre l'ancien chemin du Prieuré jusqu'à Bonsecours
Un ancien chemin permettait d'aller du Prieuré St-Michel jusqu'aux premières maisons de Bonsecours en dessous de la route actuelle. Il offrait un long panorama sur Rouen et permettait de voir la flore si riche à cet endroit. Un long grillage à moutons mal placé l'a rendu impraticable. Il manque aussi un petit escalier.
Les passages entre les coteaux et le plateau de la Côte Sainte-Catherine
Le passage sauvage existant actuellement doit disparaitre. Il est dangereux car très pentu et mal placé dans un virage. Un escalier à cet endroit serait délicat. Mais il y avait deux passages historiques à coté il y a peu.
Un chemin disparu à droite du belvédère
Faute d'entretien de la partie haute, ce petit cheminement est emboisé, totalement impénétrable et visible seulement des connaisseurs. Il permettait de passer du niveau du belvédère actuel (bas) au deuxième belvédère plus haut. Nous le réclamons depuis des années. Cette recréation ne coûterait pas bien cher.
La grande montée vers l'ancienne entrée de l'abbaye
Depuis le haut de la rue Annie de Pène, à gauche du belvédère ce chemin probablement millènaire permettait de se rendre à l'abbaye. Il est présent sur de nombreux plans et était encore pratiquable il y a quelques peties décennies. Il est maintenant totalement boisé. Il serait superbe pour les coureurs et randonneurs.
Les cheminements sur la Côte Sainte-Catherine
Les chemins que mériterait la Côte Sainte-Catherine sont nombreux. Impossible de les citer tous ici. En voilà quelques uns.
Rendre visible le site du prieuré Saint-Michel
Au niveau du Prieuré Saint-Michel il y avait, il y a peu, un espace de prairie qui permettait d'aller presque jusqu'à la pointe de la Côte Sainte-Catherine en passant sur le Prieuré pratiquement invisible. Au niveau historique, ce lieu était magique. Il mériterait être mis en valeur fortement.
Rendre visible l'emplacement de l'ancienne abbaye
La Côte Sainte-Catherine existait bien avant l'abbaye et elle continue d'exister sans elle. Toutefois le public s'intéresse à son histoire. C'est pourquoi il faudrait pouvoir cheminer à l'endroit même où elle était. Quelques arbustes bien placés pourraient en dessiner les contours.
Une promenade dans le fossé
Le fossé est l'endroit qui a été le plus maltraité du site avec entre autre une partie de son comblement. Mais il reste très intéressant car très instructif. Il faut le rendre accessible sans le modifier mais en coupant les très nombreux arbres.
Les montées sur les bastions
Le bastion Sud est très intéressant historiquement. Henri IV y a mené une dure bataille. Le bastion Nord garde les trace de motocross réputés, mais il y a peu encore on pouvait découvrir depuis son sommet toute l'étendue des forts et de l'abbaye. Il faut retrouver cette vue impressionnante.