Rue du Mont-Gargan et Rocade Nord-Est
Lors de la création de la Rocade Nord-Est dans les années 1970, une partie du quartier Mont-Gargan va disparaitre ou être profondément remaniée. Cette voie rapide isolera le Mont-Gargan du reste de la ville de Rouen. Les rues du Chemin-Neuf, du Quai aux Celliers, et Préfontaines vont disparaitre. Et la rue du Mont-Gargan va être alignée avec la rue du Faubourg-Martainville, alors qu'un "S" les reliait. Certaines parties de rues vont aussi être renommées. Cliquez sur l'image pour voir l'ancien plan
Les démolitions Rue du Mont-Gargan
Les photos ci-dessous, de notre ami François Chartier, nous montrent ici l'importance des travaux réalisés tant sur la voirie que sur l'habitat, pour le nouveau tracé de cette rue qui va devoir passer sous la Rocade Nord-Est.
La photo est prise depuis l'entrée du cimetière du Mont-Gargan. A droite, c'est l'ancienne rue du Mont-Gargan (actuellement rue Henri Rivière) qui descend tout droit vers le faubourg Martainville, dont on voit les nouveaux immeubles. A gauche, c'est la rue Henri Rivière (dont le nom sera étendu jusqu'à l'actuelle rue du Mont-Gargan), avec un petit garage Renault. Toutes ces maisons vont être détruites. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Au centre, la rue du Faubourg-Martainville. A droite l'ancienne rue Préfontaine. A gauche, l'ancienne rue du Chemin-Neuf qu'il fallait emprunter quelques dizaines de mètre pour prendre à gauche l'ancienne rue du Mont-Gargan. La nouvelle rue du Mont-Gargan arrivera par devant, là où est situé le photographe, pour rejoindre tout droit la rue du Faubourg-Martainville. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Les photos peuvent être soumises à un droit d'auteur.
? Voir aussi la rubrique : Le quartier / Photos du Mont-Gargan